Pour un long week-end, un pont ou tout simplement s’évader facilement, visiter Lisbonne en 3 jours est idéal. Après un roadtrip en Algarve et à Porto en 2021 j’étais ravie de retourner au Portugal ! Je partage ici avec vous les incontournables à visiter selon moi, mes petits conseils et recommandations bars et restaurants. Nous avons aussi dédié une journée à la visite de Sintra. 

Dates de départ : du 24/03/25 au 27/03/25

Visiter Lisbonne en 3 jours – se déplacer

La Lisboa Card

Si vous prévoyez :

  • d’utiliser les transports en commun dans Lisbonne (ce qui sera sûrement le cas car Lisbonne comme San Francisco est une ville qui descend et monte beaucoup)
  • de vous rendre à Sintra
  • et de faire plusieurs « attractions/visites »

Je vous recommande vivement : la Lisboa Card

Elle est valable 24, 48 ou 72h après la première utilisation en fonction du tarif sélectionné. Elle donne accès à tous les transports en commun même les fameux tram jaunes, permet de se rendre à Sintra, donne des réductions sur certains musées/visites voire même vous y donne accès gratuitement (tour de Belem, Monastère Hiéronymite, Musée d’Azulejos…).

Elle peut être remboursée assez vite sauf si vous souhaitez seulement vous déplacer dans Lisbonne. Dans ce cas, préférez une carte de transport classique achetable à l’aéroport. 

Jour 1 : Quartiers Bairro Alto, Chiado et Baixa de Lisboa

Que faire ? 

Nous sommes partis du Marques de Pombal et avons visité ces quartiers à pied : 

  • S’arrêter au Miradouro Sao Pedro de Alcantara. Il y’a beaucoup de belvédères à Lisbonne celui-ci offre de belles vues sur le Castelo de S. Jorge.
  • Prendre le mythique petit tramway jaune. Il est très lent donc il ne faut pas être pressé mais celui à côté du Miradouro Sao Pedro est impressionnant car il est très pentu.
  • Le jardin botanique de Lisbonne. Je ne le recommande pas c’est cher pour ce que c’est.
  • Se perdre dans les petites rues du quartier Bairro Alto. Les immeubles ont des façades très colorées faites avec des petits carreaux à motifs c’est très joli. 
  • Couvent des Carmes. Petit musée atypique dans un ancien couvent magnifique. 
  • Elevador Santa Justa. Il est gratuit avec la Lisboa Card et offre de très belles vues. Mais sans la carte je ne le recommande pas il y’a suffisamment de belvédères gratuits à Lisbonne. 
  • Praça do Comercio. La place emblématique.
  • Faire des magasins dans la Rua Augusta.
  • Time Out Market. Un marché couvert très sympa pour manger des tapas typiques et boire un verre. Nous y avons passé toute la soirée. 

Couvent des Carmes

Jour 2 : Belem + Quartier d’Alfama

Que faire à Belem ?

Pour nous y rendre et retourner dans le centre nous avons pris le bus c’est très facile d’accès. 

  • Pasteis de Belem : soit-disant les meilleurs Pasteis de Nata, verdict… C’est totalement vrai ! De loin mes préférées du séjour et on en a testé beaucoup. Mon conseil, passez en prendre dès votre arrivée à Belem pour les manger en patientant dans la queue pour les monuments. Puis reprenez-en en partant, vous allez le regretter sinon 😉 
  • Monastère de Hiéronymite. Gratuit avec la Lisboa Card. Magnifique mais honnêtement la visite est un peu décevante surtout après un long temps de queue. Le bâtiment est immense et on ne peut malheureusement en visiter qu’une petite partie.  
  • Torre de Belem. Cette emblématique et atypique tour est très belle mais la visite de l’intérieur ne vaut pas le coup selon moi. Il faut à nouveau faire la queue et la visite est très courte.
  • Padrao dos Descobrimentos. Monumentale sculpture à voir en face du Monastère. 

Si vous vous rendez à Belem allez-y très tôt ! La queue pour les monuments peut être très longue et toute l'année. Nous y étions en semaine en Mars et il y'avait la queue je n'imagine même pas en plein mois de Juillet.

Tour de Belem
Monastère de Hiéronymite

Que faire dans le quartier d’Alfama ?

Après une matinée complète à Belem nous sommes retournés dans le centre jusqu’à la Praça do Comercio avec le bus 728. 

  • A nouveau se perdre dans les petites rues. Elles sont aussi mignonnes que dans le quartier de Bairro Alto. On y trouve pleins de petits magasins très sympas. 
  • Le Castelo S. Jorge : à faire selon moi et gratuit avec la Lisboa Card ! Il est très beau et les points de vus depuis le château sont magnifiques.
  • Des belvédères, il y’en a beaucoup dans ce quartier voici quelques-uns que j’ai pu faire : Miradouro da Graça, Miradouro do Recolhimento, Miradouro Santa Luzia.
  • Monastère de Saint-Vincent de Fora et son musée très sous-côté ! Nous sommes entrés dans l’église et avons par erreur pris une entrée pour le musée et c’était un heureux accident. Le musée était très beau et intéressant, je vous le recommande.
  • Musée de l’Azulejo. Il faut s’y rendre en bus ou en tram, le quartier d’Alfama étant le plus proche mais si vous avez le temps il est vraiment en à faire selon moi. 
 
Castelo S. Jorge
Vue du musée Saint Vincent de Fora

Jour 3 : Sintra 

Sintra est une petite ville à 45 minutes de train de Lisbonne (trajet gratuit avec la Lisboa Card) autour de laquelle se trouvent des châteaux aussi atypiques que beaux. Il faut bien une journée pour visiter Sintra si vous voulez voir plusieurs châteaux. Voici ceux que j’ai visités : 

  • Quinta da Regaleira : mon coup de ❤️. On peut s’y rendre à pied depuis le centre. Moins iconique que le Palacio da Pena je suis pourtant tombée sous le charme de son architecture gothique et de son immense jardin/forêt. N’hésitez pas à emprunter tous les petits sentiers qui vous mènerons vers des petits trésors et certains vers de magnifiques galeries souterraines. Je vous conseilles dès votre arrivée au château de vous rendre tout de suite au « Wishing well » sinon plus tard il y’a la queue car c’est un endroit très instagramable. 
  • Palacio da Pena : le château emblématique de Sintra. Il faut prendre la navette pour s’y rendre. Les couleurs de ce château sont uniques, et les vues depuis le château valent le détour. Le parc est immense et atypique. Il est vraiment à faire lui aussi. Pensez bien à prendre des billets pour le château et le parc, les billets de base ne comprennent que le parc.  
  • Castelo dos Mouros : connu pour ses immenses remparts aux vues imprenables. Reprenez la navette pour vous y rendre. Si je devais les classer c’est celui que j’ai le moins aimé car il est plus classique dans son architecture mais je vous recommande quand même de le faire. 

Nous avons fait le premier château à 10h et avons terminé le 3ème à 17h nous étions de retour à Lisbonne à 18h30 pour l’apéro ! 

Manger à Sintra : 

Je vous recommande vivement de prévoir un pique-nique. Il y’a des endroits très sympas pour se poser notamment dans les parcs. Les restaurants sont chers et font plutôt « attrape touriste ». 

Pour visiter les châteaux de Sintra il faut s'y prendre une bonne semaine à l'avance voire plus en haute saison. Oui les visites sont à des horaires spécifiques et si vous venez sans réserver il y'a des chances qu'il n y'ait plus de place et vous risquez de faire la queue pour en acheter.

Où manger/boire à Lisbonne ?

A Lisbonne pas de mojitos nous en avons profité plutôt pour goûter leur vin qui est assez bon et leur fameux plats à base de bacalhau (morue). 

Des tapas : 

  • Le Time Out Market : un grand marché couvert avec plein de stands qui font tous plus envie les uns que les autres. Parfait pour boire un verre et tester plusieurs plats typiques 

Bar à vin :

  • Bythewine : un bar à vin très sympa à la déco. Parfait originale pour découvrir leurs vins, j’ai notamment goûté leur fameux Vinho Verde. Ils ont aussi une très bonne sélection de charcuterie.
  • Madame Bacchus : un bar à vin tenu par une Française très gentille qui vous fera découvrir des vin Portugais qu’elle connait maintenant très bien. 

Un Goûter : 

  • Cafeteria Landeau Chocolate : si vous aimez le chocolat, et c’est mon cas, sachez que j’y ai mangé l’un des meilleur gâteau au chocolat de ma vie ! Et le cadre est charmant.
  • Manteigaria : pour des bonnes Pasteis de Nata dans Lisbonne. C’est une chaine que l’on a trouvé assez fiable même si mes préférées restent celles de Belem 😉. Évitez celles de Marie Balchère ! Assez mauvaises on a voulu tester pour la blague, ça nous a pas trop fait rire finalement.

Un restaurant typique : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *